EOS

Le Groupe Artois Radiologie en association avec le Centre hospitalier d'Arras se sont dotés d'un nouveau système d'Imagerie dans les locaux du Scanner Churchill.

Ce système innovant est l'EOS ou "Boite de Shapark".

EOS

Principe de l'EOS

L'EOS est un système d'Imagerie innovant qui permet l'acquisition 3D simultanée de Face et de Profil du Rachis, des Membres Inférieurs et du corps entier.
L'acquisition est très rapide et unique tout en ayant une irradiation très faible.

Avantages

L'EOS permet la réalisation d'images avec une exposition aux rayons X jusqu'à 10 fois inférieures par rapport à un examen d'imagerie classique conventionnelle équivalent.

Cet examen est aussi très rapide, 10 à 20 secondes pour une acquisition corps entier de face et de profil.

Du fait de sa faible irradiation, l'EOS devient l'examen de référence pour le suivi de Scoliose chez le sujet jeune. (Nécessité de contrôle régulier).

Les images obtenues à très faible dose, ne présentent ni agrandissement, ni déformation ce qui est bénéfique pour le suivi médical, les bilans préopératoires (Rachis, hanches, genoux, ...)

Déroulement de l'examen

Le patient se positionne debout dans une cabine ouverte (ce qui évite les problèmes de claustrophobie) au centre de l'appareil.

Il est nécessaire de rester immobile pendant le passage des deux tubes à Rayons X, c'est à dire 10 à 20 secondes. Pendant l'acquisition l'appareil fait un peu de bruit et en aucun cas vous ne serez en contact avec l'appareil.

Le manipulateur vérifiera les images avant de vous laisser repartir.

Ensuite il est nécessaire de travailler 20 à 30 minutes sur les images. Vous ne récupérerez donc pas les résultats tout de suite après l'examen. La secrétaire vous indiquera quand vous pourrez récupérer votre examen.

Voici quelques exemples d'images obtenues:

EOS
Acquisition de Face
EOS
Acquisition de Profil
EOS
Reconstruction en 3D
EOS
Reconstruction en 3D

Horaires d'ouverture de l'EOS

Nous vous accueillons dans les locaux du Scanner Churchill du mercredi au vendredi de 14h à 18h.

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat présent sur chaque site du Groupe Artois Radiologie et du Scanner Churchill.