L'urographie intra-veineuse

L'urographie intra-veineuse permet l'étude de l'appareil urinaire en particulier les reins, souvent à la recherche de calculs.

A la prise de Rendez-Vous

  • la secrétaire vous délivrera une ordonnance pour aller chercher le produit de contraste en pharmacie qui sera à conserver et rapporter le jour de l'examen. Et une prise de sang pour vérifier la fonction des reins vous sera parfois demandée (à réaliser quelques jours avant l'examen).
  • Vous devrez signaler à la secrétaire toute allergie (à certains médicaments ou aliments), diabète ou asthme. Dans ce cas une prémédication vous sera prescrite quelques jours avant l'examen.

Le jour de l'examen

  • rapporter bien votre ordonnance, les examens antérieurs, le produit de contraste, les résultats de la prise de sang, votre carte vitale et mutuelle.
  • vous devrez être à jeun 5H avant.
  • prévoyez votre matinée.

Le déroulement de l'examen

Vous serez allongé sur la table de radio. Le manipulateur vous injectera le produit de contraste par l'intermédiaire d'une veine du pli du coude, et des clichés seront réalisés environ toute les 5min pendant 30min.

Puis selon les indications de l'examen, on pourra vous faire patienter environ une ou 2 heures afin de réaliser des clichés pour l'étude de la vessie.

Dans la journée, il vous sera recommandé de boire 2L d'eau pour faciliter l'évacuation du produit par les reins.